La responsabilité de l'entreprise est un aspect fondamental de tout ce que nous faisons et guide nos actions quotidiennes.
Notre stratégie de lutte contre le gaspillage alimentaire commence avant même qu’il ne soit généré, par la planification des menus et la prévision des portions. Pour les déchets inévitables qui sont générés par nos activités à l’interne, nous comptons sur les toutes dernières technologies pour nous aider à suivre les tendances et fixer des objectifs d’amélioration. Nous avons même commencé à prendre la même approche en aidant nos partenaires à réduire les déchets post-consommation, grâce à l’utilisation de nouvelles technologies qui éduquent les consommateurs et influencent les comportements positifs.
Nous éliminons les déchets avant même qu’ils ne soient générés, à partir d’un processus complet de gestion des aliments qui comprend la planification des menus, la prévision de l’achalandage, la prévision des portions, les normes d’achat, les outils de sensibilisation des consommateurs, le suivi des déchets, l’analyse a posteriori et plusieurs autres initiatives.
Sachant que ce qui est mesuré doit être bien géré, tous nos établissements de restauration assurent un suivi des déchets alimentaires à l’aide de diverses méthodes. Nous utilisons de plus en plus des solutions technologiques de suivi des déchets, ce qui ajoute de l’exactitude et de la cohérence au processus de gestion, notamment en influençant les décisions concernant les aliments qu’il faut acheter et les quantités de nourriture à préparer.
Nos équipes sont bien formées au détournement des déchets alimentaires provenant de d’autres flux de déchets. Ces activités de séparation sont désormais devenues une évidence. Certains de nos emplacements sont équipés de programmes de compostage sur place, tandis que d’autres dépendent d’installations de compostage industrielles municipales ou privées. Quoi qu’il en soit, nous sommes prêts à nous conformer à cette importante stratégie de réduction des déchets et sommes parfaitement en mesure de le faire.
Parfois, en raison de circonstances particulières dans le cadre de nos activités, comme un événement de restauration annulé ou l’arrêt d’une activité en raison de conditions météorologiques imprévues, il peut être nécessaire d’avoir une alternative écologiquement et socialement responsable à l’élimination des déchets alimentaires comestibles. Aramark a lancé un programme national de sauvetage alimentaire qui qui résultera en un volume sans précédent de dons de surplus de nourriture lorsque ce sera nécessaire. Nous prioriserons une livraison des aliments restants et non servis en toute sécurité aux organismes à but non lucratif méritants au sein de la communauté.